top of page

PRESSE 

On parle du Saint-Jardin :)

Evaine Merle
photographe reporter

Le Saint Jardin à l'honneur de Semaison, la newsletter qui plante des récits de vies paysannes.

Le Saint jardin, préparer une future promesse - Extraits du texte d'Evaine Merle

Pour commencer cette nouvelle année en beauté, je t’emmène à la rencontre d’Anne-Christine Vouiller, architecte et graphiste de formation, aujourd’hui mosaïste, jardinière, fermière et créatrice du Saint Jardin : un lieu unique en pleine ville à Saint-Rémy-lès-Chevreuse mêlant animaux, plantes et humains dans une synergie inspirante.

 

 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
Eloge de la lenteur et du labeur, elle refuse de gâcher son énergie en agissant trop vite : sur 1m2 de terrain et 10cm de profondeur de sol, on dénombre plus d’êtres vivants que d’humains sur terre, chaque pas est donc à effectuer en conscience pour ne pas bouleverser tous ces écosystèmes dont nous faisons partie intégrante. Cette philosophie, elle l’applique à tous les pans de sa vie. À l’image de son travail de mosaïste ou l’élaboration un mur en pierres sèches, elle met un point d’honneur à penser chaque morceau de carrelage, chaque pierre afin de trouver sa parfaite place, celle qui créera une oeuvre équilibrée, qui fera tenir le mur et ravira les yeux.

« Je prépare une future promesse » dit-elle en parlant de cette rencontre inattendue entre deux objets récupérés, qui vont s’unir pour trouver au sein du Saint Jardin une nouvelle vie.













Le Saint jardin, préparer une future promesse. à l’image de ce tambour de machine à laver placé en hauteur, devenu un pot de fleur qui égaye le paysage hivernal de ses pensées. Anne-Christine ne s’en sent pas vraiment propriétaire, mais passeuse d’une terre qu’on lui prête « Il n’y a aucun plaisir à posséder ». À cette image, elle aime transmettre, c’est pour ça qu’elle accueille beaucoup de personnes en workaway, des locataires, des praticiens qui créent une vie cosmopolite dans cette grande maison où l’on partage les cultures et les savoirs « je voyage dans le monde entier sans bouger d’ici ». Son salon, très haut de plafond, invite à s’y poser autour d’un air de musique, d’un cours de yoga ou d’une création en mosaïque. Plus nous parlons et plus l’accompagnement global de l’être me semble être l’une de ses missions. Elle aime questionner, encourager, transmettre, il est évident que les gens ne passent pas ici par hasard « il faut composer avec l’inexactitude des uns et des autres » me dit-elle. Ce qu’elle souhaite avec l’association du Saint Jardin, c’est créer une synergie commune autour du recyclage, de la nature, du bien-être. S’investir, ensemble, pour créer de la beauté dans chaque acte, et il en faut « la beauté c’est la dernière carte qui nous reste ».

Emerveillement, c’est un mot qui décrit parfaitement ce sentiment qui s’empare de moi quand je découvre le jardin, que je passe le pont de la marre pour atterrir dans l’un des cinq potagers du lieu, les yeux partout. Pourtant c’est l’hiver, la majorité de la végétation est au repos, ça doit être stupéfiant au printemps.














À l’image du paysage, ici tout s’implante de la manière la plus logique possible : les rencontres, humaines ou non, créent au Saint Jardin des connexions là où au départ il n’y en avait pas. Thérapeutes, jardiniers, voyageurs, animaux, insectes, végétaux forment dans l’association du Saint Jardin une mosaïque en perpétuelle évolution dont chaque pièce, à son rythme, semble trouver sa place idéale dans ce microcosme préservé, à deux pas du tumulte des rails du RER.

L’aventure, au départ un projet familial, commence en 2006. Très vite Anne-Christine, qui a vécu en communauté auparavant, réfléchi à ce qu’elle va créer sur cette parcelle de jardin de 3 000 M2 en fond de vallée. Tout est une histoire de vides et de pleins dans ses paysages : elle observe longuement comment travailler le relief, où implanter des abris, quels arbres ont leur place dans ce jardin féérique, ça semble presque instinctif pour elle.

Semaison.jpg
IMG-20221019-WA0017.jpg

Le Figaro

COUP DE COEUR du Figaro  : « Le Saint-Jardin, écolieu global et expérimental, pour l'art, le bien-être et la nature ». Martine Carret /
Le Figaro du 27 juillet 2022

Capture d’écran 2020-08-18 à 22.17.35.

Le Parisien

Article du Parisien sur les jardins privés en visite gratuite.

Capture d’écran 2020-08-18 à 22.28.11.

20 minutes

Article de 20 minutes sur le prêt de jardin.

téléchargement.png

France Inter

Interview audio sur le prêt de jardin.

Capture d’écran 2020-08-18 à 22.08.59.

Paris.fr

Article issu du site Paris.fr parlant du prêt de jardin.

Capture d’écran 2020-08-18 à 22.12.17.

Liaisons Sociales

Article du magazine Liaisons Sociales. 

Capture d’écran 2020-08-18 à 20.20.53.

Sur le site de la ville de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Article sur la culture collaborative.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0

Association Noé

Article pour parler de la présence du Saint Jardin sur prêtersonjardin.com.

Presse: Portfolio
bottom of page